Kit de cartes Montessori

Kit de cartes Montessori

J’en ai déjà parlé à de nombreuses reprises sur mon Instagram mais je pense que cet article mérite un petit post « fixe » sur ce blog !
Je veux parler du kit de cartes Montessori !

Ce kit se nomme « bien parler avec la pédagogie Montessori » de Caroline Quentin. Je l’ai trouvé ici mais il est aussi disponible à la Fnac par exemple ! Il se compose de 114 cartes au total, 104 cartes illustrées, classées par thème ! Il y a également un petit guide avec des activités qui est bien sympathique mais pour ma part je l’ai juste survolé car c’est le genre de chose qui me gave très vite… Bref, je trouvais l’idée de cartes bien mieux que les imagiers classiques (souvent compliqués à mon goût). J’ai placé ces cartes dans un livre en tissu (celui que j’ai est de la marque Lilliputiens, le format est parfait [voir ici]). Je peux en glisser 10, ce qui équivaut à un thème donc nickel, et je peux les changer quand bon me semble afin de créer un tout nouveau livre d’images ! ☺️🤓

J’ai acheté ce kit quand Amy avait 18 mois, à ce moment là son langage était encore très limité (en gros: « maman », « papa », « ca » (pour canard (tous les volatiles en général d’ailleurs) mais aussi pour caca et chat), et un autre mot putain dont je n’en suis pas si fière que ça ! 😅🤐
Grâce à ces cartes elle peut assimiler plus facilement le mot à l’image ! 🤷🏻‍♀️

Aujourd’hui, Amy va sur ses 21 mois, et, clairement, son langage a pas mal évolué en 2 mois et demi ! Bien sûr, qu’il n’y est pas de méprise, je pense que le fait qu’elle est commencé à aller à la crèche à cette même période a beaucoup plus aidé que ce kit en lui-même !

Elle connait beaucoup plus d’animaux, qu’elle va prononcer plus ou moins (plutôt moins 🙈) clairement ! Elle commence aussi a imiter de plus en plus de bruits d’animaux (car j’essaie de répéter à chaque fois les bruits d’animaux, elle imite d’ailleurs le poisson à la perfection 😅). Ce qui est cool c’est que régulièrement on change les cartes dans le petit livre, 10 par 10 (par thème) donc elle ne se lasse pas ! Concernant les véhicules, ça commence à sortir… les fruits en revanche ce n’est pas encore ça (du tout même 😁 à part « ba » pour « banane », le seul fruit qu’elle connaisse pour le moment 🙈).

Bref, je ne vais pas m’éterniser plus sur le sujet, mais ce kit est vraiment quelque chose que je conseillerai à toutes les mamans (et papas bien sûr 😏). Je ne vais pas vous mentir, avant d’avoir un enfant je n’avais jamais entendu parler de ces méthodes « Montessori ». D’ailleurs, encore aujourd’hui, ce terme résonne de manière assez floue dans ma tête. Cependant, forcée d’admettre qu’ils font des petites choses éducatives vraiment sympas pour nos enfants ! Je possède également ce petit jeu des couleurs :

que vous pourrez trouver ici, et qui est vraiment chouette !

Le principe est tout simple: mettre chaque jeton dans la coupelle de couleur qui lui est approprié !
Amy se débrouille plutôt bien à part avec le rouge et le orange qu’elle confond un peu ! 🙈
Le matériel de ce jeu est d’excellente qualité, il est vraiment très beau ! Cependant, pour celles qui sont manuelles et qui ont du temps, tout ça peut facilement être « fait maison » je pense ! ☺️

Sinon, si vous recherchez des jeux sympas pour apprendre les formes et les couleurs, je vous conseillerai celui-ci que l’on a et que la miss apprécie beaucoup (pas Montessorti mais bien quand même 😜): voir ici.

Il n'y a aucun avis pour le moment, laissez le votre.
Commenter

Commenter