Au secours: bébé s’affirme!

Au secours: bébé s’affirme!

Ma fille, belle comme un cœur, au sourire ravageur… Celle qui, hier encore, se baladait tranquillement en tenant fermement ma main; cela pouvait durer (presque) des heures (comme j’étais fière)…

Que s’est-il passé?

Alerte, je pense que le diable a prit possession de son corps !… Où alors j’ai engendré un monstre ! 😱 Le cap des 17 mois est passé… Y-a-t-il du changement? Oh que oui… Positif? Oh que non !!!

Alors oui, mon bébé devient une véritable petite gonzesse, son visage change, elle grandit de jour en jour et n’en devient que plus dégourdie ! Elle, que je trouvais déjà bien assez précoce comme ça… (je ne l’ai jamais trouvé, ce fichu bouton « pause)… ⏸

Où il est passé mon petit bébé qui me suivait sagement partout; qui pleurait dès qu’elle me perdait de vue? Pourquoi cette « phase » est-elle passée si vite? Pourquoi maintenant elle n’en a clairement plus rien à faire de moi, de mon avis, de mes consignes?… Pourquoi elle rigole quand je la gronde? Pourquoi elle part sans arrêt dans le sens inverse au mien? Pourquoi elle n’est pas inquiète lorsque son regard n’a plus le mien dans son viseur? Pourquoi elle hurle/fait des crises (trop) récurrentes? Bref… en gros… WTF???!

Mon enfant est en colère.

C’est vrai, il y a de quoi. Nous vivons une époque difficile. Le monde n’est plus ce qu’il était…

Non, sans déc, vous y avez cru? Que nenni, elle n’en a rien à faire de tout ça !
Ma mini miss est dans une étape tout à fait « normale » à son âge… celle que l’on nomme « le développement de l’enfant« . 👍 Normale, certes, mais PÉNIBLE (puissance 1000). Elle me mène la vie dure (je dis « me » car papa, lui, a « la chance » de bosser ailleurs 8 heures/jours). 

En gros, ça y est, elle commence à exprimer son mécontentement ! 🎉
Elle ne sait pas encore dire « non » (mais je pense que cela viendra très vite)… J’ai tout de même la joie de recevoir des claques (et/ou pieds) dans ma tronche, de me faire hurler dessus, d’avoir de la purée qui vole sur les murs/habits, de l’admirer se rouler par terre (en public de préférence, c’est mieux lorsque l’on est admirée)… Bref… MA VIE EST GÉNIALE EN CE MOMENT !

Pourquoi je vous raconte tout ça?
1- Pour exorciser. Il fallait que ça sorte.
2- Pour vous rassurer: si vous aussi vous vivez cela, sachez que vous n’êtes pas seul(e).
3- Pour me justifier: au cas où je franchirai le cap de prendre des actions chez Doliprane ou Ricard (voir les 2).

Qu’en disent les spécialistes?

Google est ton ami. Il peut t’expliquer le « pourquoi » et le « que faire ».
Je t’en fais un court résumé ici:

« L’enfant grandit et développe ses propres envies, en refusant catégoriquement d’accepter les conditions imposées.
Grâce à ses « non », il prend le pouvoir, et, ne maîtrisant pas encore le langage, il s’affirme en passant par des rapports de force. »

Que faire / comment réagir:
Résister !!! Ne pas assouvir tous ses désirs !!!
Aimer, (🎼 c’est ce qu’il y a de plus beau) euh… c’est savoir dire NON (ceux qui regardent « Super Nanny » valideront).
Même s’il est fatiguant pour les parents de résister aux colères de l’enfant, la frustration pose des limites indispensables, en structurant le développement de l’enfant.
Cette phase permet au tout-petit d’apprendre à maîtriser ses émotions et fera de lui un adulte équilibré. 
(Essayez de) Rester sereins, mesurés, à l’écoute, mais fermes. Il est important de faire comprendre au tout-petit qu’il a le droit d’exprimer son désir. Mais les parents écoutent l’enfant en colère, tout en lui indiquant que ce sont eux qui décident, pour son bien.

Quand la colère de l’enfant monte, il faut :

  • faire diversion en parlant d’autre chose.
  • proposer une alternative, un choix, quand cela est possible, sans lui en imposer un directement.
  • prévenir de la suite des événements pour ne pas le surprendre.

Quand la colère explose, il vaut mieux :

  • attendre quelques minutes qu’elle passe.
  • mettre l’enfant dans sa chambre pour qu’il y exprime sa colère tout seul. Le priver de spectateur peut vite le calmer.

Petit aparté (néanmoins important): céder à la fessée est un réflexe peu approprié. A long terme, cette soumission à une réaction violente peut altérer l’image que l’enfant aura de lui-même. Il pourrait aussi devenir un enfant agressif et être tenté de taper pour gérer les conflits. La meilleure réponse aux colères demeure le dialogue.

Le plus important après une crise est que les parents disent à l’enfant qu’ils l’aiment toujours autant, même quand il fait de gros caprices.

FIN de ce petit résumé « Google est ton ami » (revisité un peu « à ma sauce »). Si tu veux en savoir plus sur le sujet… cherche, tu verras il y a plein de choses sur le net (des forums aussi probablement, où tu pourras échanger avec d’autres mamans à bout) ! 😅🤓

Bref… on rigole on rigole…

Mais mon dieu ce que cette « phase » est épuisante ! (Et dire que ce n’est que le début) !!! 😰😰😰
Tout est allé si vite… Hier encore je me revois chez Ikea avec elle, elle me tenait la main et me suivait sans broncher… PARTOUT ! Ah mais non, en vrai, hier, on était bien chez Ikea mais elle courait dans le sens opposé au mien, me tapait dès que je la forçait à me donner la main, hurlait quand je la prenait dans mes bras pour avancer… 🤯
Il y a 17 mois (et 5 jours), je mettais au monde une petite merveille… Aujourd’hui, je me retrouve à prononcer des phrases que JAMAIS je n’aurai pensé prononcer un jour (du genre « Arrête de lécher cette flaque d’eau par terre »). Et elle n’a même pas 2 ans !!!!!!!!!! 😱 #çapromet

Bref, si vous êtes annonceurs et que vous travaillez pour un produit contraceptif… si vous êtes à la recherche d’une solution efficace, radicale (et pas chère) pour que les jeunes (entre autre) pensent à bien mettre des préservatifs: filmez nous en caméra cachée avec @lescliquetisdelapluie, en sortie avec nos enfants…  👌

Elles font comment les mamans en talons aiguille avec des enfants du même âge que la mienne sérieusement? C’est quoi leur secret?! Moi je suis de la team jogging/baskets depuis… 17 mois et 5 jours maintenant… et je fini quand même mes journées en sentant le phoque ! 🤷‍♀

Il n'y a aucun avis pour le moment, laissez le votre.
Commenter

Commenter