Baptême d’Amy – journal de bord

Baptême d’Amy – journal de bord

Baptême Amy

Journal de bord / notre expérience

Pourquoi ce journal de bord?

J’ai l’habitude de tout* partager avec vous sur Instagram (* enfin « tout », nous nous comprenons). Et là, ce baptême, il sort de nulle part, je ne vous en ai jamais touché un mot. Pourquoi? Tout d’abord, pour des raisons personnelles: en effet, ceux qui me connaissent personnellement savent que mon couple entretien des relations plus que difficiles avec une partie de la « famille » (celle qui se dit « belle » !…). Je ne m’étalerai pas sur le sujet, mais je ne voulais pas vivre un remix de notre mariage; pas la force, d’autant plus que maintenant, il y a un enfant dans l’histoire, que je protégerai coûte que coûte telle une lionne enragée !  🦁 Même si je surveille le plus attentivement possible les allées et venues sur mes réseaux, je ne voulais prendre aucun risque. Ensuite, je ne voulais pas d’un « grand » baptême, mais d’une journée simple, remplie d’amour, de rires, d’émotions, sans prise de tête, en petit comité (et qui ne fera pas trop mal à notre portefeuille !) 🙈. Uniquement les proches, je dirai même plus « les très proches ». Notre petit cercle, notre petite bulle, nos proches mais aussi (et surtout) celles et ceux qui seront importants dans la vie de notre fille. Alors forcément, on allait faire (va faire – a fait) « des malheureux ». Des gens qui prendront mal le fait de ne pas être invités. J’espère que ces derniers ne le verront pas comme une attaque personnelle et le comprendront. 🙄

J’ai donc fait de cet événement une mission « top secret ». Gare à quiconque oserait vendre la mèche ! 😈

Aujourd’hui, (jour où j’écris ces quelques lignes) nous sommes le 15 mai. J’ai décidé de tenir « ce journal de bord » pour 2 raisons:
👉 Partager avec vous les préparatifs de ce jour qui sera important dans nos vies, comme j’aurai dû le faire sur Instagram si l’on vivait dans le monde des Bisounours !
👉 Peut être éclairer certaines sur le sujet ! 😉

Bloquer LA date

Le début du casse-tête !

Quelle galère ! A la base nous comptions faire son baptême au mois d’avril, un peu « à l’arrache », en micro-comité. Nous imaginions une jolie cérémonie, intimiste, à l’église, puis, on aurait invité nos convives dans un restaurant. Le tout, en toute simplicité, sans chichis ni prise de tête; puis ça aurait aussi été l’occasion de (re)fêter sa naissance (d’une manière un peu plus travaillée et officielle que ce qui a été fait).
Je me suis donc rendue au presbytère de ma ville, pour (je l’imaginais) caler directement une date de baptême.
Je m’y suis rendue en janvier (Amy avait donc 3 mois), on m’a proposé un RDV en avril… afin de prendre un premier contact avec un membre de la paroisse et définir une date de baptême… La blague ! En gros, ils sont surbookés, moi qui pensais que je m’y prenais en avance !…
C’était donc foutu pour notre plan A.
Bref, en avril nous avons eu ce fameux RDV de prise de contact. Le bénévole qui nous a reçu était très sympathique, bien qu’un peu la caricature même du « cul-bénit ».  Il nous a remis un livret explicatif du déroulé de la cérémonie (avec textes et chants à choisir) et nous donné quelques informations concernant les RDV obligatoires avec d’autres couples (2 RDV avec d’autres couples + 1 RDV avec le prêtre si ma mémoire est bonne – j’y reviendrai probablement plus bas dans ce journal de bord).
Je m’étais fixée pour plan B (le plan A étant tombé à l’eau) de faire son baptême le jour de son premier anniversaire (un dimanche, ce qui tombait à pic !).

Premier hic: aucune cérémonie ce jour là. En gros, il fallait choisir une date à partir d’une liste proposée. On a donc sélectionné le week-end précédant ses 1 an mais je vous laisse imaginer ma tête (déception x1000)…
Second hic: impossibilité de connaître l’église dans laquelle aura lieu la cérémonie avant plusieurs mois (ça peut très bien être dans notre ville, tout comme dans 3 autres villes voisines – je précise tout de même que dans d’autres paroisses l’organisation est sans doute différente).
Troisième hic (et pas des moindres): la cérémonie aura lieu en compagnie d’autres familles avec bébés à baptiser ayant sélectionné la même date. Il paraît que c’est partout pareil, que c’est « normal ». Personnellement je suis tombée de 10 étages, j’ai cru à une blague. Ma fille aura donc la même cérémonie que Pierre Paul ou Jacques.

Interrogation: si je sélectionne des textes et des chants en particuliers, mais qu’une autre maman en veut d’autres, on fait comment?!… Réponse du bénévole: « Il faudra vous mettre d’accord, mais en général tout se passe très bien ». Quand il a vu ma tronche, il m’a signalé que si je connaissais un prêtre, je pouvais m’arranger pour faire autrement… Ce qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un(e) sourd(e) !

Suite à ces 3 déceptions, j’étais dépitée: je n’avais pas la date souhaitée, je ne pouvais pas organiser les choses autant en avance que je l’aurai voulu, et en plus il fallait que je partage la cérémonie avec d’autres personnes… 😠🤬💀☠

Ce qu’il faut savoir sur moi, c’est que même pour un « petit » événement, j’aime quand tout est organisé, planifié, carré. J’aime faire les choses sérieusement, je suis perfectionniste, s’en est limite maladif. Je n’en fais qu’à ma tête et je ne me voyais pas me casser les fesses à essayer d’organiser une jolie cérémonie, à notre image, s’il fallait la partager et en plus faire des compromis avec d’autres parents…

Bref, s’en était trop pour moi. J’avais en tête de laisser tomber l’église et de le faire à la mairie. Au moins j’aurai eu la date souhaitée et j’aurai pu préparer quelque chose de beau, bien que non religieux (le baptême étant pour moi principalement le fait de d’officialiser le parrain et la marraine). En parlant d’eux, aucun des 2 n’étaient d’ailleurs disponibles à cette fameuse (mauvaise) date !… 
Mon mari tenant absolument à faire le baptême à l’église (en général il est conciliant et n’est pas chiant, et je comprends vite quand quelque chose n’est pas négociable, ce qui là était le cas), il me fallait trouver une autre solution. Une solution qui aille à tout le monde.

L’une de mes meilleures amies connaît personnellement 2 diacres. Je lui ai fais part de mon désarroi.
Bingo: grâce à elle j’ai pu rentrer en contact avec l’un de « ses » diacres, et ainsi avoir la date souhaitée ainsi qu’une cérémonie « privée » (sans Pierre Paul ou Jacques). Sabiboob’s je t’aime !
Je n’aurai pas besoin de rendre des comptes à d’autres mamans 🤘. Le premier contact que j’ai eu avec le diacre s’est fait par téléphone. On a principalement parlé des modalités « techniques ».
La cérémonie aura donc lieu dans une une autre église (celle du diacre en question, qui est à 25 minutes de chez nous, au final pas plus loin que certaines églises que l’on aurait pu avoir). Etant donné que j’ai en ma possession le livret de déroulé de cérémonie de baptême, je peux « bosser » à la maison: choisir les textes et chants souhaités. Etant donné que l’emploi du temps du diacre est assez chargé (principalement avec tous les mariages qu’il a à gérer), les choses se feront un peu dans le désordre pour nous. Il se déplacera jusqu’à chez nous (sympa) un soir du mois de juin pour essayer de TOUT préparer/organiser (d’où le fait que je doive me pencher sur la question en avance et être sérieuse)… Mais nous devront tout de même nous rendre à la première réunion avec les autres couples de notre ville qui aura lieu en juillet, donc après… On nous transmettra des papiers (dispense de baptême de notre paroisse afin de le célébrer dans une autre), de ce que j’ai compris le baptême d’Amy sera enregistré dans 2 villes.

J’ai donc déjà de quoi faire: sélectionner les textes & chants pour l’église (j’ai déjà parcouru le petit livret et sincèrement pour le moment je ne vois pas trop quoi faire d’autres…); commencer à réfléchir à la décoration, au thème, aux faire-parts, etc…

Le thème

En abordant très brièvement cette histoire de thème, autant l’annoncer d’emblée car je me suis très vite décidée là-dessus… J’ai hésité entre celui des princesses, et celui des licornes… Je me suis dis qu’elle choisira bien d’elle même le thème des princesses un jour ou l’autre…
J’ai donc opté pour le thème des licornes ! 🦄

Dans notre plan B, j’avais pour idée de louer la maison dans laquelle j’avais organisé les 30 ans de mon mari. Malheureusement, elle n’est pas disponible pour la date souhaitée, et, comme il est hors de question pour moi de modifier (encore) la date, après réflexion nous avons décidé d’organiser ça chez nous (plus précisément dans notre garage). Je trouve vraiment sympa l’idée d’organiser le baptême et ses 1 an le même jour ! De ce fait, ça valait encore plus le coup pour moi de mettre tout mon cœur dans l’organisation de cette journée pour ma princesse ! 💕

Bon… Il fallait voir notre garage en ce début d’année: une horreur. Mais, nous devions « l’aménager ». Les travaux sont donc allés beaucoup plus vite que prévu, ce qui n’est pas plus mal dans le fond ! ✌

Point post rencontre avec le diacre

Au jour où j’écris ces quelques lignes, nous sommes le 27 juin. « Notre » diacre nous a rendu visite le 19 juin.
Il nous a expliqué point par point le déroulé du baptême (j’y reviendrai plus tard dans cet article, quand tout sera bouclé une bonne fois pour toute, comme ça ce sera plus clair, car je vous avouerai qu’au jour d’aujourd’hui, c’est un peu le bazar dans ma tête !)…
Je lui ai fait part des textes/chants que j’ai sélectionné dans le livret que la paroisse nous avait remis :
lecture de l’ancien testament : Galates 3, 26-28 « Vous avez revêtu le Christ ».
psaume (chant) : 26 « Le Seigneur est lumière et salut » (à voir car il n’y a que 4 psaumes au choix dans le livret et seul celui-ci me paraissait le mieux mais le diacre le trouve triste pour un baptême).
lecture de l’évangile : Marc 12, 28-31 « Tu aimeras… ».

Nous devons définir des personnes (autres que le parrain et la marraine) pour la 1ère lecture (1 personne) ainsi que pour la prière universelle « intentions » (dite aussi « de l’assemblée ») (2 personnes pour cette lecture). Cette prière à rédiger sera expliquée lors de la réunion de paroisse avec d’autres couples (en juillet).

Le père de l’enfant devra lire un « texte sur le mal » (le diacre nous en a donné un exemple).

Lors de la « bénédiction de l’eau » la marraine devra lire un texte (transmis par le diacre) le temps que le parrain remplira (très lentement) le baptistère d’eau.

Nous pouvons également choisir un poème/écrire un texte libre, au choix, afin qu’il soit lu lors de la cérémonie.

Il y a donc de nombreux points à revoir (où à voir complètement d’ailleurs !)… De ce fait nous aurons une seconde « rencontre » avec le diacre fin août. Nous devons également nous mettre d’accord sur toute la partie « chants ». Il nous a « réservé » « sa » chanteuse (qui s’occupera également de la mise en place à l’église et l’assistera probablement lors de la cérémonie). Sur sa fiche de déroulé du baptême il y a… 6 chants au total ! Moi qui ne suis pas fan des chants religieux (personne d’ailleurs j’imagine !)… je suis servie ! ^^ Je lui ai déjà fait part d’une exigence : je tiens ABSOLUMENT à avoir la chanson de Teri Moïse « je serai là » que je trouve juste magnifique, et tellement parfaite pour l’occasion ! (Je suis certaine que vous allez être nombreuses à me piquer l’idée ! 🙃). Pour celles qui ne connaissent pas : cliquez ici !

Le faire-part

Maintenant que j’ai eu toutes les informations importantes (et surtout confirmation) : heure, lieu, date… J’ai pu réaliser le faire-part, qui sont d’ailleurs imprimés, sous enveloppes, prêts à partir dès demain ! ✌

J’ai tout réalisé de A à Z seule : les photos, les textes, le visuel etc… Ils ont été imprimés chez un (mon) imprimeur, sur papier épais avec vernis brillant et coins arrondis (format A5). Tadam, voici ce que ça donne (recto & verso) :

fairepart bapteme amy

(Je ne réalise pas de faire-part ou autre créations sur-mesure, je fais juste exception pour ma fille ! 😘). 

Avancée pour la fête

J’ai pris contact avec un photographe de Brest (Olivier LAURENT) qui fera les photos de la cérémonie, ainsi que quelques photos de la fête à la maison le jour J. J’ai eu un super contact (par téléphone) avec lui, j’aime beaucoup son travail (et dieu sait à quel point je suis exigeante), de plus il pratique des tarifs tout à fait convenables ! Je suis donc RAVIE de cette jolie trouvaille ! Il a bloqué la date, j’ai payé l’acompte, je n’ai donc plus à me soucier de ce point.

Autre exigence de ma part, je tenais ABSOLUMENT à ce que ce soit Dessine moi un cake (basé à Quimper) qui réalise le gâteau pour les 1 an d’Amy (et probablement ceux des années futures) ! 😉 Je suis archi fan de leurs créations, que je contemple avec envie sur Instagram ! Du coup, je m’y suis prise un peu tôt pour prendre contact avec eux… mais au moins je suis dans leur planning ! 😊

Regardez moi cette merveille (une de leur création), je craque d’amour ! J’ai tellement hâte de voir comment sera celui pour Amy !!! 🤗

Concernant les travaux (car il y en a eu énormément) : le placo a été posé, la peinture a été faite (il reste de bonnes finitions), et le carrelage est en cours ! Ça a donc sacrément bien avancé ! Je précise que ces travaux étaient prévus depuis très longtemps, et ce, pour cette année (ils n’ont pas été faits uniquement pour le baptême bien entendu !!! J’imagine déjà les mauvaises langues…) !

Point post réunion avec d’autres couples

Vendredi 20 juillet 2018

Hier soir, de 20h30 à… 22h30 (!) nous avons eu la 1ère fameuse réunion avec d’autres couples avec enfants à baptiser.
Comme nous nous y attendions: c’était chiant. Pardon, mais je ne trouve pas d’autres mots (si: long; long et chiant).
Nous étions une quinzaine, avec un curé et une bénévole (très gentils ces 2 là d’ailleurs).
On faisait vraiment tâche: nous y sommes allés « à la cool », moi: jogging militaire, baskets gold & pull rouge flashy, Andrew avec son tee-shirt « Super Dad ».
Les autres couples étaient très propres sur eux, la trentaine également. Il y avait de sacrés numéros, très « culs-bénits » (heureusement en minorité, mais ils nous ont beaucoup fait rigoler – je ne m’étalerai pas sur ce sujet car ce n’est pas très « politiquement correct » voir même « religieusement correct »)…
Bref, je vais passer très brièvement en revue cette « rencontre » car elle ne vaut pas franchement le coup de s’attarder dessus.

Chacun s’est présenté (prénoms, ville, prénom et âge de l’enfant, date et lieu du baptême).
Ensuite nous avons passé une heure à polémiqué sur le rôle de l’église (un jeudi soir après une journée de boulot/bébé… dur dur!). Grosso modo, et en mâchant leurs mots, le débat tournait principalement autour du fait que les chrétiens se sont pas assez « actifs » niveau religion, contrairement à la religion Musulmane, et que c’était notre rôle à nous parents pour que cela change. Ce débat était à l’image d’une messe à l’église un dimanche: long, triste et monotone.
Nous avons tous expliqué pourquoi nous souhaitions faire baptiser notre enfant à l’église.
Le sujet concret du déroulé du baptême n’a été abordé que trop brièvement. On nous a montré les objets importants de la cérémonie (cierge, huile…).
Quelques explications sur le vêtement blanc ont été données rapidement. Et voilà.

Une seconde réunion sera organisée pour les couples ayant la même date de baptême afin qu’ils choisissent ensemble les textes et chants. Ayant une cérémonie seule (sans autres couples), nous sautons cette étape, étant donné que nous verrons tout cela fin août directement avec le diacre.

Du coup, concernant les textes à fignoler pour le livret de cérémonie, je pense que Google sera mon ami et que je vais me débrouiller seule, je montrerai tout cela au diacre lors de notre RDV.

Point post RDV (2e et dernier) avec le diacre

Mercredi 29 août 2018

Nous avons eu RDV avec le diacre, accompagné de la chanteuse qui s’occupera également de l’organisation de la cérémonie. Le RDV a été très agréable (ils sont vraiment très sympas), et assez rapide ! Ils avaient déjà sélectionné des chansons, on avait qu’à valider ! La chanteuse nous les a chantées brièvement, on avait peur d’être mal à l’aise mais c’est très bien passé, et Amy a même chanté et dansé par moments! 😅 Nous avons défini clairement tout le programme de la cérémonie, tout est BEAUCOUP plus clair dans ma tête. Il nous (me) reste à travailler quelques textes afin de pouvoir réaliser le livret de cérémonie. Désormais le contact avec le diacre pour la validation de tout cela se fera par mail ! 👌 Je vous donne plus d’informations quant au déroulé sur lequel nous avons travaillé:

Entrée: musique personnelle (selon les goûts de l’enfant): générique de TroTro (sans commentaire).
Accueil du célébrant (qui a noté les prénoms des personnes les plus proches d’Amy: grands-parents, arrière grand-mère, parrain/marraine; afin de leur faire un petit coucou perso).
Demande des parents: rédiger environ 3 phrases pour décrire pourquoi nous souhaitons faire baptiser notre enfant à l’église.
Signe de croix sur l’enfant.
Chant n°1 (titre: En famille, en peuple, en église).
Prière du célébrant.
1ère lecture (lue par un proche – Galates 3, 26-28 « Vous avez revêtu le Christ »).
Chant n°2 (titre: Souffle imprévisible).
Liturgie de la 2ème lecture (Marc 12, 28-31 « Tu aimeras… »).
Mot du célébrant (homélie).
Quête.
Prière universelle « intentions » (à rédiger en 3 partie: une première sur l’enfant, une seconde sur les parents, et une troisième sur le parrain/marraine et invités en général). Elle sera lue par 2 proches. + refrain chanté (que l’on a choisi parmi plusieurs propositions.
Prière du célébrant.
Texte sur le mal (lu par le père – choisir parmi 3 textes proposés).
Imposition des mains sur l’enfant.
Chant n°3 (titre: Ta nuit sera lumière de midi).
Profession de foi (le diacre posera une question aux parents et parrain/marraine à un moment, il faudra juste répondre « je crois » où « nous le croyons »).
Bénédiction de l’eau (le parrain doit verser très lentement l’eau pendant que la marraine lit un texte sur l’eau – texte que l’on nous a transmis).
Baptême de l’enfant.
Onction de l’huile.
Vêtement blanc (Amy sera déjà habillée en blanc, il n’y aura donc pas besoin à ce que la marraine la change, le diacre lira un texte sur le vêtement blanc).
Geste de la lumière (un cierge sera remis au parrain).
Chant n°4 (titre: Baptisé dans la lumière).
Notre Père (récité).
Chant à Marie (pendant que les enfants remettront des cierges dans du sable).
Poème (facultatif et au choix – j’ai trouvé un beau texte d’une mère à sa fille que je lirai moi-même).
Bénédiction de la famille.
Signature des registres accompagnée de musiques au choix qui s’enchaîneront jusqu’à la sortie.

Pour ce qui est de l’enveloppe d’argent que l’on doit donner à l’église, nous la remettrons le jour J (nous recevons une petite carte avec des propositions de tarifs, à chacun de faire selon leurs moyens).

Niveau déco…

Niveau déco, ça avance… lentement mais sûrement !
Déjà, pour ce qui est des tables et des chaises, je ne me suis pas prise la tête… j’en ai loué chez Brest Location Réception (j’avais déjà fait appel à eux pour mon mariage). J’ai demandé 3 tables rondes + une trentaine de chaises. Je ne compte pas faire de places définies avec marques places et compagnie. Ce sera « à la bonne franquette », mais je pense que beaucoup seront ravis de pouvoir poser un c*l… la journée risque d’être longue !
La grande question qu’il se pose est: quel temps fera-t-il?! Le garage ne sera pas assez grand pour y mettre toutes les tables et chaises et je compte bien mettre 2 des tables à l’extérieur, ce sera beaucoup plus sympathique. On va méditer sur la question d’un chapiteau ou autre si le beau temps n’est pas de la partie… D’ailleurs, en cas de pluie le photographe nous a conseillé de prévoir un grand parapluie transparent pour tenter tout de même de faire de jolies photos en extérieur, voici le modèle que j’ai choisi (je ne voulais pas y mettre le prix).

Au niveau du traiteur, j’ai de la chance, c’est le domaine de la marraine (elle travaille chez Tradition Bretagne) ! C’est elle qui gère tout, normalement on devrait avoir une formule basée sur un concept de food truck (Wendy’s kitchen, plus d’informations en cliquant ici). Je croise d’autant plus les doigts afin qu’il fasse beau !!! Du coup, toute la partie menu (apéro, repas, buffet, etc), je la laisse gérer de A à Z, elle a carte blanche ! Elle m’a déjà donné pas mal d’indications sur ce qu’il y aura, à coup sûr ça sera le top !!! 👌 J’ai commandé quelques petits « piques » décoratifs pour sublimer l’apéro, j’ai trouvé quelques modèles sympathiques sur le site Wish:

Vous trouverez ceux de gauche ici, et ceux de droite ici.
C’est seulement pour le gâteau d’anniversaire que je souhaite faire appel à un partenaire extérieur (Dessine moi un cake – déjà traité un peu plus haut dans l’article).

J’ai également commandé de nombreux tubes à bulles (voir ici), auxquels j’ai prévu d’enlever les étiquettes pour en rajouter une personnalisée que j’ai moi-même réalisée:

Vous comprendrez que comme je fais marcher mes prestataires/imprimeurs avec lesquels j’ai l’habitude de travailler pour le boulot, je ne peux pas vous communiquer leurs coordonnées, c’est classé TOP SECRET ! 😜

Petit plaisir souvenir pour ma fille, j’ai passé commande auprès de Illustrmilia (copine Instagram) d’une illustration sur bois de ma fille et de ma chienne ! J’ai hâte de voir le résultat ! ❤

Pour faire des photos fun, j’ai trouvé quelques accessoires rigolos et dans le thème:

Accessoires photobooth (photo gauche) visibles ici, et serres-tête licorne visibles ici. Je laisserai mon polaroid à disposition pour que les invités s’éclatent !

Au niveau des centres de table, je ne compte pas faire compliqué: j’ai commandé des veilleuses « licorne » (voir ici) auxquelles j’ai peint deux yeux car je les trouvaient un peu fades toutes blanches. Ensuite j’irai acheter des pots de fleurs chez Ikea, auxquels je rajouterai une petite décoration (normalement prévue pour les gâteau) que j’ai trouvé et que je trouvais sympa (voir ici).

Pour finir (pour aujourd’hui), j’ai également commandé un max de ballons différents, qui seront, je pense, la déco principale de cet événement.
Je les ai tous trouvés sur le site Wish (si vous avez été attentifs, vous avez pu vous rendre compte que la TRÈS GRANDE partie de la décoration provient de ce site!!! Je m’y suis prise en avance, j’avais donc le temps pour la recevoir – car il faut compter en moyenne 2 semaines, parfois même jusqu’à un mois – de plus, les articles sont à petits prix, et je les trouvais plus originaux que dans les magasins spécialisés « fête »).

Tant que j’y suis… J’ai demandé au site s’il était possible de me communiquer un code promo à vous partager à l’occasion de la sortie de cet article… et ma demande a été acceptée !!! 🍾 Vous pouvez donc bénéficier de -25% sur TOUT LE SITE WISH à partir d’aujourd’hui avec le code « mimigrandit1 » (date de lancement de l’article= 30 septembre), ce code est valable pendant 2 semaines.

De gauche à droite:
1ère photo: cliquez ici.
2e photo: cliquez ici.
3e photo: cliquez ici.
4e photo: cliquez ici.

J’ai aussi trouvé des ballons pastels: cliquez ici, des ballons dorés: cliquez ici, des petits ballons licorne: cliquez ici, et différents systèmes pour mettre en place les ballons, à voir ce que j’arriverai à en faire: cliquez ici et cliquez ici.

Ah… j’oubliais ! Je me suis trouvée une tenue, tout à fait dans le thème ! 🙈 Pas dans les tons pastels comme demandé dans le faire-part pour justement sortir un peu du lot… La voici:

A shopper ici.  Je vais l’amener à une couturière pour la faire raccourcir au dessus des genoux, étant petite, les robes longues ne me vont pas.
Il me reste à trouver quelles chaussures/sac/veste mettre avec, trouver une chemise dans les tons « champagne/ivoire » pour mon mari (ce sera jean/chaussures noires simples pour accompagner, pas de chichis!), et une jolie robe blanche pour Amy !

Il me reste encore quelques détails déco/organisation à peaufiner, d’autres idées qui traînent dans ma tête… à voir ce que j’en ferai car je suis déjà un peu fatiguée par la préparation de tout ça, et les journées sont bien assez courtes comme ça ! 😅

Au final le petit baptême à bas prix que nous souhaitions au départ est mine de rien en train de se transformer en l’événement de l’année !!! 😝

Vendredi 7 septembre 2018

Après une petite virée à Ikea j’ai trouvé un petit plus déco à mini prix que je trouve juste top pour des événements tels que mariages, baptême etc… :

il s’agit de cadres photos que l’on peut poser sur une table, avec une photo de chaque côté ! J’en ai pris 3, une pour chaque table ! Plus d’infos sur ce produit en cliquant ici (Tolsby).

J’ai aussi reçu une photo de la magnifique illustration réalisée par Illustrmilia !

Et… j’ai ENFIN commandé la tenue de ma princesse:

Je l’ai trouvée sur le site Boutique-Magique.fr, pour voir la fiche produit du modèle que j’ai choisi, cliquez ici.
Je lui ai aussi trouvé sur ce même site une petite veste (voir ici) ainsi qu’une jolie paire de chaussures (voir ici).
Sur sa tête, j’ai opté pour un bandeau trouvé sur cette boutique Etsy.

Lundi 10 septembre 2018

Je viens de clôturer les fichiers graphiques du livret de messe (j’ai tout fait seule de A à Z, en passant par les photos, forcément quelques-uns de mes textes ont été inspirés de ce que j’ai pu trouver sur le net), il ne me reste plus qu’à l’envoyer chez l’imprimeur !

Petit aperçu de la séance photo faite spécialement pour ce livret. Cette jolie robe vient de chez Wish (voir ici – par contre elle est bcp trop grande car j’ai pris une taille 100cm, mais sur les photos cela ne se voit pas ! Cette robe servira également d’objet déco !).

Parce-que préparer cette cérémonie a été assez galère, que j’y ai mis du temps et tout mon cœur, je vous le partage. Il pourra peut-être aider certaines…
Je compte sur votre bonne foi pour ne pas faire de vulgaires copiés/collés de ma cérémonie pour la vôtre ! 🙈

Jeudi 13 septembre 2018

L’événement approche à grand pas… et le stress monte ! Je dors très mal… Je me mets toujours une pression pas possible pour pas grand chose… Dire qu’à la base je voulais faire SIMPLE ! J’ai tout de même banni certaines idées de ma tête, sinon je n’en finirai jamais…
Si vous me suivez sur instagram, vous comprenez pourquoi ce mois de septembre a été si compliqué pour moi… La fatigue est bien là, et pourtant… je dois tout de même continuer de gérer bébé, maison et boulot en même temps ! Aujourd’hui j’ai bloqué les commandes sur ma boutique pour me permettre d’avancer sur ce baptême/anniversaire… Et je prendrai ma semaine avant et après l’événement… Il faut que je pense à me ménager ! ^^

Bref, sinon, je suis contente j’ai bien avancé, voici les nouvelles :

Barnum, réservé (j’ai fais appel à Brest Location Réception, comme pour les chaises et tables, il fera 20m², pour faire une continuité au garage… Je suis soulagée en cas de mauvais temps de dernière minute – n’oublions pas que je vis en Bretagne !)…
Petits cadeaux pour les invités: je compte faire un petit sac pour chacun (en lin, que j’avais déjà dans mes placards et que j’avais acheté sur aliexpress il y a bien longtemps), dans lequel se trouvera: le livret de messe, un tube à bulles (évoqué plus haut déjà), un petit biscuit personnalisé (réalisé sur ce site Shanty Biscuits, j’en ai commandé 50 au caramel beurre salé, avec emballage individuel, sera affiché « Mimi jolie, birthday party »). Sur ces sacs se trouveront des badges aux noms de chaque invité, qu’ils pourront mettre sur leurs tenues s’ils le souhaitent (que je ferai moi car j’ai le matériel pour le faire). Pour les enfants, seront rajoutés dans leurs petits sacs des petites babioles (jouets, typiques que l’on peut mettre dans une piñata, je les ai trouvés sur Amazon mais j’ai vu qu’après qu’il y en avait pleins chez Fête-ci Fête-ça par exemple).
Visuels graphiques: j’ai préparé un visuel en vue d’en faire une affiche A3 qui servira d’arbre à empreinte (j’ai trouvé ces tampons-ci).
Voilà ce que ça donne:

arbre empreintes licorne

Avec son petit mode d’emploi fait maison:

J’ai également réalisé un poster « fiche récap » sur Mimi (c’est à la mode pour les baptêmes/anniversaires apparemment!) ^^. La voici:

affiche 1 an AMY

PS: je rappelle que je NE réalise PAS ce genre de chose pour d’autres personnes ! 😜

Gobelets, assiettes en carton & quelques autres éléments déco ont été trouvés chez Fête-ci Fête-ça, et j’ai trouvé 3 centres de table chez Ikea.

Musique: j’ai défini les musiques qui s’enchaîneront à l’église à partir de la signature des registres jusqu’à la sortie… à mettre sur CD: Teri Moise – Je serai là; Pascal Obispo – Millésime; Sinsemilia – Tout Le Bonheur Du Monde – Oh Happy Day.

Pompons, boules alvéolées et rosaces: j’ai commandé de nouveaux accessoires déco sur le site Wish… mais je n’ai vu qu’après commande que la date de livraison est notée au 9 octobre… alors je croise fort fort les doigts pour tout recevoir à temps (en général ils mettent une date qui est toujours large après…) !!! J’ai trouvé un gros kit avec un peu de tout d’ailleurs, voir ici.

Lundi 17 septembre 2018

Menu (visuel « fait maison »)

Je rappelle que c’est la marraine qui se charge de tout ça, la partie traiteur… c’est son domaine ! (Je l’avais évoqué plus haut dans l’article).

Essayages tenue Amy: tout est ok… je craque elle est trop belle (pas que la tenue ! ^^).

Samedi 22 septembre 2018

Les petits sacs cadeaux pour chaque invité sont prêts. J’ai également rajouté le visuel de l’affiche poster récap des 1 an que j’ai réalisé (cf plus haut dans l’article), je l’ai fait imprimer au format carte postale. Je me suis dis que ça ferait un chouette souvenir pour tout le monde (ça va ravir ma grand-mère, mes parents…).

Niveau déco, J’ai préparé un stock de photos commandé sur le site Cheerz, notamment celles prises chaque mois avec les cartes étapes.

J’ai commencé à déplacer les meubles dans le garage, à faire un peu de rangement…
Je stop cet article ici… Je ferme boutique demain, j’en profiterai pour fignoler les détails pour la fête, mettre les choses en place le plus sereinement possible… Faire mon ménage etc…

J’ai forcément oublié de citer des points de cette organisation, des détails, des éléments de décoration… Mais voilà, j’ai fais au mieux… cet article me laissera un souvenir ! Il était impossible de TOUT noter, mais je crois que quand même… il y a déjà LARGEMENT de quoi faire ! Si vous êtes arrivées jusqu’au bout… et bien CHAPEAU ! ^^ (Je m’excuse pour les éventuelles fautes d’orthographe qu’il pourrait y avoir… mais vous avez-vu la taille de cet article?!!! Même moi j’ai la flemme de bien TOUT me relire ! 😜)…

J’espère que vous comprendrez mon silence sur cette préparation, cet événement que j’ai caché jusqu’au jour J… et que vous serez heureuse de découvrir tout cela !… Je vous partagerai au plus vite des jolies photos de la fête (de la déco) sur instagram (j’attendrai probablement les clichés du photographe), je vous ferai aussi un article regroupant toute la décoration mise en place, ce sera plus simple je pense !

XOXO

(Photo couverture: baguette prénom réalisée par Emolenha).

2 comments

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  1. Delphine PIANT

    30 septembre 2018 at 17 h 27 min

    Bel article. Encore bon anniversaire à ta fille et alors un très bon baptême à elle et surtout une bonne journée

  2. Livia

    30 septembre 2018 at 22 h 29 min

    Vraiment un article de fou jai adorée !!! Tout les détails et les idées que tu donne au top ! (Juste un petit trux le code promo wish marche pas :s)
    Encore Un joyeux annécessaire a Amy ! J’espère que la fête se sera bien passer ! De gros bisous😘

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