Vêtements & bébé

Vêtements & bébé

Cela fait un moment que je voulais faire cet article… Je vais essayer d’être le plus concise possible par manque de temps (vous savez « comment que c’est »: bébé, le boulot, la maison… 😄).
J’avais envie de faire un point avec vous sur les vêtements pour bébé (& autres achats pour bébé)…

Ce sujet me tient assez à cœur, car j’ai fais un grand nombre d’erreur… 🙈 Je me dis que si je peux éviter à ne serait-ce qu’une seule future maman de faire de même, ce sera toujours ça de pris…

Je m’explique:
Peu après avoir appris que j’étais enceinte, une fois cette nouvelle enregistrée et digérée… l’angoisse s’était emparée de moi:
– « Un bébé? Mon dieu je n’ai absolument rien dans cette maison pour un enfant… même pas un jouet…. ! 😱 Il va s’ennuyer…. ! »…
⚠ STOP. Si cette pensée vous a aussi effleuré l’esprit, je vous arrête immédiatement : c’est normal !… C’est normal que votre maison/appartement ne soit pas adapté à un bébé/un enfant si vous n’en avez pas ! Ne foncez pas bêtement tête baissée dévaliser les magasins & sites de puériculture tout comme je l’avais fait à l’époque, posez vous 5 minutes et prenez le temps de réfléchir !…

Déjà, en premier lieu, sachez qu’un bébé de moins de 3 mois n’a aucun intérêt pour les jouets. Vous pourrez faire de lui un enfant pourri gâté, il s’en fichera totalement. Un nourrisson, tout ce qui l’intéresse c’est: maman (papa), sa nourriture, faire dodo/pipi/caca… Point barre.

Une fois que ceci est bien assimilé, vous avez déjà une bonne base !
Prenez plutôt plus de temps et de soin à préparer sa jolie chambre… Ce sera déjà plus plaisant (et utile) que d’investir dans 1000 peluches et 10000 jouets d’éveils qui ne serviront absolument pas les 2 ou 3 premiers mois ! En plus, vous verrez: la découverte de votre enfant pour sa chambre est juste magique ! Je me souviendrai toute ma vie des (déjà) grands yeux émerveillés d’Amy pour sa chambre dont j’avais peaufiné chaque détail ! (voir ici).
Notez tout de même que si vous trouvez de bonnes soldes/affaires côté jouets, vous avez le droit de craquer… car ça coûte assez cher au final ces petites choses ! 😉

Revenons au sujet principal, qui était les vêtements de bébé.

Comment choisir les vêtements de bébé/quoi acheter?

Il faut retenir, je pense, 3 mots clés, que je détaillerai par la suite:
👉 confort
👉 saison
👉 pratique

Confort

« Elle est trop canon cette petite robe Sergent Major taille 1 mois à 26€… je prendrai bien des collants, chaussures et manteau pour aller avec, ce sera super pour la sortie de la maternité avec bébé chou ! »… Cette phrase, c’était tout moi à quelques mois de grossesse (même si ce n’était pas cette marque)… Au final, ma crevette est rentrée à la maison en legging/sweat (et encore, parce-que j’avais fait un effort, sinon ça aurait été en pyjama) !
Si vraiment vous allez présenter votre progéniture à tous vos proches encore, soit, une petite exception peut être faite, où vraiment pour faire des photos canons du retour à la maison (tant attendu)… mais franchement… votre bébé ne sera pas mieux autrement que dans un pyjama/body en velours/coton (selon la saison) ! Et même pour vous… à changer, c’est tellement plus pratique ! (Vous verrez, parole de maman) ! A proprement parler, votre bébé sera beaucoup mieux sans un pantalon qui lui sert la taille par exemple… J’avais quelques (très – trop) jolies tenues taille 1 mois, qui n’ont été mises que quelques minutes sur bébé… le temps de quelques photos… Ça fait cher les photos ! 🙄 (Soyez fortes, je sais à quel point cela peut être difficile de ne pas craquer sur toutes ses minis tenues cro cro mignonnes ! 🤗🤗🤗)… Notez aussi qu’Instagram n’est pas la vraie vie ! Même si l’on y voit Amy dans des tenues toutes choupinettes, elles ne font pas long feu (en général, en plus de cela, elles finissent tâchées de régurgitation dans les minutes qui suivent)…

Saison

Autre grossière erreur que j’ai faite…: ne pas tenir compte des saisons !!!
Amy est un bébé de septembre (on peut même dire octobre, car à 20min près elle aurait été du mois d’octobre !)… Donc un bébé d’hiver.
Et mon premier achat pour elle, devinez ce que c’était?!… Je vous le donne en mille: une jolie robe en coton à manches courtes avec un « pug » dessus, taille 3 mois… (« Non mais elle est sérieuse elle? »…) Si si, je vous jure ! (je lance le hashtag « boulet »). Ça peut paraître tellement évident (ça me parait maintenant)… Et pourtant… le nombre d’erreurs que j’ai faites !!! 😨 (Je ne préfère même pas y penser)…

De plus, sachez que l’on ne peut pas vraiment se fier aux tailles… Un bébé de 1 mois peut porter du 3 mois, un bébé de 6 mois peut porter du 12 mois… Amy a 5 mois, porte du 6 mois depuis ses 4 mois, et rentre parfaitement dans certains vêtements en 9 mois (le temps passe trop vite 😰)… Le pire, c’est que cela varie d’un bébé à un autre, que selon les marques ça ne taille pas pareil, et que tout ça… on ne peut pas le prévoir en avance ! Alors bon courage !

Pratique

Dernier point, on pense: pratique ! Pour maman surtout (et papa bien sûr) ! Pyjama/body: le top.
Dernièrement j’ai même découvert les tenues à ZIP: une révélation pour la feignasse que je suis parfois ! (Ça fait du bien de mettre une pause dans ces prises de têtes « pressions » !)…Vous trouverez des chouettes pyjamas à ZIP sur ce site par exemple, assez onéreux, certes, mais top pratique et top qualité… Plutôt que d’investir dans une superbe robe que bébé ne portera qu’une seule fois, je vous jure que ça vaut plus le coup ! ^^ (Cette marque – Comète Paris – et d’ailleurs pas mal dans « l’entre 2 tailles »… qui est un autre problème aussi, que je n’ai pas la force d’évoquer ici ! J’espère que vous ne m’en voudrez pas…) 🙃.

Les petits bodies en coton (à mettre sous les pyjamas) sont juste une horreur si pas de pressions et à enfiler par la tête avant 3 bons mois….

Petite parenthèse: d’après ma toute petite expérience de maman, j’ai noté qu’il était préférable de prendre des bodies/pyjamas avec pressions à l’avant pour des nourrissons et bébés jusqu’à 3 mois environ… C’est assez impressionnant de manipuler un si petit bébé, d’autant plus quand on a pas l’habitude ! Une fois que l’on est bien rodée, et que « mini bébé » commence à devenir « gros bébé », vous pouvez y aller ! Pressions avant/arrière…. peut importe ! Maintenant (bébé a 5 mois), on devient de plus en plus fans des pressions à l’arrière (ça évite aussi que mini nous fasse sortir un petit pied rebelle de sa tenue ^^ – c’est pour ça que j’aime bien les pyjamas/bodies qui englobent le tout avec les pieds d’ailleurs, car impossible pour ma fille de garder des chaussettes plus de 5 minutes…)…. Petite phrase que m’avait citée la doc soit dit en passant, et qui m’avait marquée et qui est tellement vrai: « un bébé, c’est beaucoup moins fragile que ce que l’on pense »….

Pour conclure, maintenant je prends le temps de réfléchir avant CHAQUE achat, je n’achète plus en masse, mais plutôt en qualité (esthétique aussi), et en prenant bien compte de ces 3 points précédemment cités. Amy compte désormais 5 fois plus de pyjamas/bodies que de jolies tenues. Il faut aussi noter que nous ne sortons que très peu, vu que je travaille à la maison… Je vous partage ici mon ressenti, qui sera sans doute différent chez d’autres personnes, selon les modes de vie, budgets etc…

Petite anecdote: on m’avait dit lorsque j’étais enceinte qu’il faudra que je prenne soin de prendre la peine d’habiller ma fille en journée et de la mettre en pyjama le soir, afin qu’elle fasse bien la différence entre le jour et la nuit. Cette phrase (à la c*n) m’avait bien mis dedans – (à comprendre dans l’erreur) – aussi… Amy (tout comme sa mère), passe la majeure partie de son temps en pyj, et n’est pas stupide au point de ne pas faire cette différence. Vraiment, n’écoutez que vous et faites comme vous le sentez, dans tous les cas, vous ferez ce que vous jugerez le mieux pour votre enfant, car là est votre rôle ! 😘

Des gros bisous les filles ! 💋

natalys paris bébé
Pyjama Natalys (Amy – 3 mois, début janvier 2018).

PS: si des mamans (averties ou non) veulent compléter cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous (c’est toujours sympatoche de pouvoir aider de futures mamans en détresse – ou non) ! 😉

Il n'y a aucun avis pour le moment, laissez le votre.
Commenter

Commenter