Bébé et sommeil !

Bébé et sommeil !

S’il y a bien une question que l’on m’a beaucoup posée en MP sur Instagram, c’est bien celle-ci :

Comment tu as fait pour qu’Amy fasse ses nuits?

Car oui, ma fille a fait ses nuits dès le lendemain de ses 1 mois ! J’en vois certaines d’entre vous, cernées comme tout, derrière vos écrans, me haïr ! Je vous en donne l’autorisation ! 😈 Mais je ne suis pas là pour me vanter !…
Bien que ce que je vais vous annoncer va vous achever… : il n’y a pas de recette miracle. Ça se saurait !!!
Je vais vous raconter comment ce cap dans la vie de bébé (ou surtout dans notre vie de jeunes parents) a été franchi chez nous ! Cela m’évitera de me répéter à l’avenir !

31 octobre : Halloween 👉 nous avons fait notre toute première soirée chez des copains, avec bébé. Nous avons dû rentrer vers 2 heures du matin. Amy ayant très peu dormi durant la soirée, elle était un peu décalée, et a plutôt bien dormi cette nuit là. Dès le lendemain, elle a commencé à faire ses nuits. Et des plutôt très bonnes nuits ! (Attention tout de même à ne jamais crier victoire trop vite avec un bébé! – personnellement je touche toujours du bois)…
Au jour d’aujourd’hui, au début de son 3e mois de vie, elle fait des nuits en moyenne de 22h/22h30 à 8h/ 8h30. 😎 Autant vous dire que ces horriiiibles nuits du 1er mois sont déjà bien loin derrière nous ! (Dieu, que je compatis avec toutes celles qui ont des bébés qui ne font pas leurs nuits ! Je me rappelle à quel point j’étais désespérée, avec un corps bien présent mais un esprit totalement à l’ouest) !…

sommeil-bébé
Forcément avec un bébé qui dort 10 ou 11 heures d’affilées la nuit, les siestes se font rares en journée !  🙃

Au départ, on avait du mal à faire dormir Amy avant minuit… Mais petit à petit, on l’a à l’usure ce bébé !
Nous avons progressivement essayé de la coucher un peu plus tôt de jour en jour… Ça n’a pas été simple tous les soirs… On en a subit des crises de larmes ! (Où si elle savait parler, elle aurait hurlé « Non, je ne veux pas dormir maintenant ! Je veux un câlin/une histoire/un dessin animé…. » !…
On a réussit à caler un « petit rituel ». Rien de bien folichon, et ça pourra très vite changer, car à cet âge là, tout change de jour en jour.
Pour le moment c’est: biberon vers 21h, rototo, changement de couche, enfilage de la gigoteuse… Puis on l’a laisse un petit peu avec nous, dès qu’on sent que le marchand de sable arrive (il faut être super observateur, mais ces derniers temps j’ai l’œil, je gagne à chaque fois ^^) 👉 zou, vite au lit !
Je (ou mon mari – l’un ou l’autre) l’a place dans son petit « lit cocon » avec en plus de sa gigoteuse une petite couverture sur elle; allume son MyHummy ainsi que sa Magic Turtle (son + lumières « vagues »); et je fini par allumer son Moniteur NANNY (pour surveiller la respiration de bébé). Évidement, sa tutute est précieusement en place dans sa bouche ! En générale elle est calme, soit ses yeux se ferment directs, soit elle reste fixer les lumières au plafond… Dans tous le cas, je ne traîne pas: un petit « bonne nuit » et je quitte vite la pièce ! J’ai remarqué que si l’on restait auprès d’elle, elle s’énerve, râle, chouine… 🤔

magic-turtle

MyHummy

Il sera difficile de vous faire un topo précis sur ce produit, car il accompagne Amy depuis sa naissance. Toutes les nuits on l’active. De ce fait, je ne saurai même pas vous dire si je le conseille ou non… Je m’abstiendrais donc de tout avis là dessus !

Magic Turtle

On l’a lui a offerte pour Noël, elle est vraiment top ! Celle-ci pour le coup je l’a conseillerai sans problème ! Elle s’emporte partout, est très simple d’utilisation ! L’intensité des « vagues » qu’elle fait au plafond est réglable, ainsi que le volume. Je l’a lui met en route avant de s’endormir, je crois que cela dure 30min par défaut. Parfois, on met Amy au lit et elle est un peu énervée, ça l’a calme instantanément ! J’active le son des vagues en plus des lumières. Les soirs où elle est un peu agitée, on l’entend râler environ 30min après son coucher, je pense que c’est lorsque le programme de sa tortue se termine ! Comme quoi, ça doit fonctionner ! Du coup, je le lui ré-active (en prenant soin de lui remettre sa tutute, qui, dans l’action s’est faite la malle !)… Et à coup sûr après ça, elle s’endort ! 💪 (Pas plus de 2 activations du programme par soir !).

 

Pour information, nous lui donnons un plus gros biberon qu’en journée avant de dormir, ainsi qu’au réveil vu les longues nuits qu’elle nous fait ! (180mL au réveil et au couché, et le reste de la journée elle a 3 biberons de 120/150mL environ).

 

Voili voilou ! 👈 Conclusion pourrie d’une maman fatiguée ! (Même si ma fille fait ses nuits j’ai tout de même le droit de dire que, le soir, je suis fatiguée!!!)?!

1 comment

Commenter
  1. Titia

    23 janvier 2018 at 19 h 38 min

    Quelle chance ! Le notre faisait aussi ses nuits depuis ses 1 mois de 22h à 7h (il a eu 3 mois le 14 janvier ^^) il s endort facilement maintenant vers 21h-22h ..nous aussi nous utilisons une veilleuse avec musique et petites étoiles partout dans la chambre. Mais depuis environ 3 semaines vers 2-3h du matin c est le drame : il se réveille ou plutôt somnole , gémit.. Je lui remets sa sucette il se rendort et toutes les 5 minutes rebelote.. des fois ça peut durer trente minutes ou 2h30 comme cette nuit 😧.. mais il ne reclame pas de bibi..puis après il se rendort jusqu a 6h30..pas évident niveau fatigue mais je me dis que ça passera.. vous pas de problème de perte de sucette la nuit ?? 😆

Commenter