Un mois après bébé – les indispensables et les flops

Un mois après bébé – les indispensables et les flops

Avant l’arrivée d’Amy, on en a fait des achats ! N’étant pas du tout « bébé » à la base, ils ont été réalisés un peu « à l’aveugle », au feeling… Selon ce que je pensais savoir, ce que je voyais à gauche à droite, sur les sites, Instagram, etc… Et oui, on ne nous donne pas une liste de courses en début de grossesse !
Des choses que je pensais indispensables au départ me semblent totalement futiles au final, voir même inutiles ! Et, à contrario, des achats impulsifs que j’ai réalisé à la base sont devenus des essentiels pour moi ou pour bébé !

Je ne vais pas vous faire un listing de tout le nécessaire pour bébé, car:

  • ce serait beaucoup trop long (!)
  • des éléments me semblent tellement évidents que je ne vais tout de même pas me donner la peine de tout citer (sinon j’y serai encore l’année prochaine)…
  • je suis encore novice en la matière
  • on élève tous nos enfants de façon différente (« chacun sa merde » comme on dit!)
  • ce serait vraiment malvenu de ma part de dire « il faut acheter ça, ça, ça… », on est encore dans un pays libre, à chacun de se faire ses propres opinions/expériences !

Alors ici, je vais partager avec vous MES indispensables, et mes flops (= ce que je pensais indispensable à la base et dont j’aurai très bien pu me passer !).
Uniquement ce qui me vient en tête au moment de rédiger cet article bien sûr… Mais ça fait déjà une bonne base !

Pour information (au cas où certains en douteraient), il n’y a aucun placement de produit (déguisé ou non) dans cet article.

Note du 27 juin 2018 :❗Veuillez noter que cet article a été écrit alors que ma fille n’avait QU’un mois et demi ❗
Il était d’actualité à ce moment précis de nos vies, mais ne l’est plus du tout pour certaines choses quelques mois après ! (Exemple: le lit cocon a été mis de côté (trop petit), le baby-phone: nous avons investi dans un visio, extrêmement utile quand bébé commence à se retourner, se mettre debout, etc; dans le même esprit le tour de lit est devenu un indispensable; nous ne ressentons plus le besoin d’utiliser le « moniteur respiration bébé » (dans tous les cas il est inutilisable vu l’asticot qui bouge dans tous les sens que nous avons)… J’essayerai de trouver du temps pour faire un autre article « plus à jour » !

Mes indispensables

Le lit cocon

lit-cocon-bébé

Les publicités suggestives Facebook ont eu raison de moi là-dessus !
J’ai trouvé le mien sur le site bebebisous.com pour 59,99€. C’est vraiment le top du top, Amy fait tous ses dodos dedans, et ce, depuis le départ ! Elle s’y sent en sécurité comme dans le ventre de sa maman (on l’y sent en sécurité surtout). On peut le trimbaler partout. On peut s’endormir dans notre lit avec elle au centre, sans avoir peur de l’écraser, qu’elle se retourne ou autre. Il est facilement déhoussable et lavable, très pratique.
J’ai trouvé un autre modèle de lit cocon, différent, qui a l’air sympa également: visible ici.

Le baby phone

babyphone babymoov

Ça parait évident, je le conçois. Mais, sans trop rentrer dans le sujet (car déjà fait sur mon Instagram), à la base on avait prit la Rolls-royce du babyphone, à savoir le « Motorola MBP854″… qui fait à peu près tout sauf le café, pour, au final, avoir un produit inutilisable (car dysfonctionnel). SAV Motorola: pas top, et SAV du site vendeur (eglobalcentral): horrible. Du coup, on a dû se rabattre en urgence à l’arrivée de bébé sur un autre modèle. Hors de question pour nous de dépenser des cents et des milles dans un nouveau produit. Alors on a prit un babyphone tout ce qu’il y a de plus simple (de qualité tout de même car c’est très important): le « Easy Care » de chez Babymoov. Il fait vraiment très bien l’affaire ! Son seul défaut: le « boitier parents » se décharge très vite, du coup il peu biper au milieu de la nuit pour signaler que la batterie est déchargée et ce n’est pas très cool… (Donc on le met un coup à charger tous les 2 jours ^^).
Pour plus de tranquillité de mon côté, n’ayant pas de visio, je le complète avec le produit ci-dessous.

Moniteur respiration bébé

nanny

« Qu’est-ce que cela peut-il bien être ?! »… Pas de panique, moi non plus je n’avais aucune idée de ce que c’étais il y a encore peu de temps… Ce sont deux de mes abonnées Instgram qui m’en ont parlé. Apparemment ce n’est pas réputé en France (on ne trouve même pas ce type de produit en magasin pour enfant… Du moins pas à ma connaissance).
En gros il s’agit d’un matelas détecteur de la respiration et des mouvements de bébé. Il possède un capteur très sensible qui détecte les mouvements de la cage thoracique de bébé. Ça a été conçu pour prévenir de la mort subite du nourrisson. Vous trouverez plus d’informations sur le produit sur le site vendeur en cliquant ici, tout y est expliqué.
Certes, certains trouveront cela inutile, gadget, etc… Mais si ça me permet à moi, la stressée de la vie, de dormir sur mes 2 oreilles, sans m’inquiéter la nuit, « j’achète ! » ! Vous aviez peut-être vu sur Instagram que j’hésitais à mettre bébé dans sa chambre le plus tôt possible… (chose que j’ai au final fait). Par la suite j’avais reçu quelques messages privés me disant que c’était mieux de laisser notre fille dans notre chambre les premiers mois, notamment à cause de ces histoires de mort subite… 😐 Que j’étais inconsciente… blablabla… Depuis qu’Amy dort dans sa chambre, elle ne nous fait plus de crise le soir, et m’a très rapidement fait des bonnes nuits ! Alors, j’ai les critiques des uns et des autres, je m’en lave le c*l avec ! 😆 Au départ, les quelques jours durant lesquels elle a dormi seule dans sa chambre et que je n’avais pas ce produit, j’avais des coups de stress la nuit… Maintenant, plus aucun. Ce produit me rassure, c’est toujours ça de prit !…

Le couffin

couffin

Ce couffin (Marque Noukie’s, réf « Poudre d’étoiles ») est juste une petite merveille ! Il est très utile pour amener bébé chez ses grands-parents, des amis, d’une pièce à l’autre dans la maison… Que ce soit pour une petite sieste ou une nuit complète, c’est devenu un indispensable (même si en réalité elle n’a encore jamais fait de nuit complète dedans car elle est dans son berceau dans le « lit cocon »). Je ne sais pas encore jusqu’à quand elle rentrera dedans…

L’aspirateur robot

WTF ? « Un article sur « bébé » et elle nous cause aspirateur… » Oui. Il me sauve la vie. Je l’ai acheté durant ma grossesse, et déjà en cette période il m’a été essentiel. Quand on a pas le droit de faire trop d’effort et en étant un poil maniaque (avec chien et chat qui plus est), et en rajoutant un mari travaillant beaucoup… on dit « merci la technologie » ! Bon, après il faut noter quelques détails: avoir une surface plane, sans obstacles, sans tapis épais… sinon c’est la merde, mais chez moi c’est parfait. Bref, et une fois que bébé est là, on l’apprécie aussi: déjà il fait le boulot à notre place. De plus, bébé aime le bruit de l’aspirateur (c’est bizarre un bébé) et du coup il s’endort ou se calme, et on peut vaquer à d’autres occupations (comme le linge par exemple, youpi !).
Je rajouterai juste une chose: il fait bien son job, mais il est indispensable d’avoir un aspirateur « classique » en plus. En effet, il dégrossit bien le boulot, principalement en ce qui concerne les poils d’animaux, mais il ne va pas partout non plus… et l’humain est tout de même plus efficace qu’une machine ! (Dans certains cas du moins).
J’ai un « Amibot Flex » trouvé sur le site bestofrobots.fr, et j’en suis vraiment très satisfaite !

En vrac

Voici d’autres petites choses auxquelles je pense:

  • myHummy: peluche aux bruits blancs. Je ne peux pas garantir à 100% l’efficacité de cette peluche, car depuis sa naissance elle a toujours fait ses nuits avec, je n’ai donc jamais essayé de nuits sans… Cependant je trouve que le myHummy la calme, et vu qu’elle dort bien… Sait-on jamais, je ne m’en séparerai pas !
  • Poubelle à couches: (j’ai la Sangenic, trouvée sur baby-lux.com, mais elle est aussi disponible chez Orchestra par exemple). On l’a mise dans sa chambre, à l’étage, près de la table à langer. La grosse poubelle de la cuisine est au rdc – fainéantise de descendre bonjour ! N’empêche je suis bien contente de trouver cette petite poubelle à proximité du coin de change quand je vois les cacas « cosmiques » que peut faire un si petit bébé !!! Elle garde super bien les odeurs ! Par contre… prévoir un gros stock de recharges (sacs), car le nombre de couches changées en une semaine est juste hallucinante ! 😉

Ce que j’aurai bien aimé avoir/ou y avoir pensé avant:

  • Un fauteuil qui s’allonge ou un qui se balance type rocking chair, pour la chambre de bébé pour donner le biberon la nuit ou avant de dormir…
  • Une table à langer dans la salle de bain… Ou du moins un système baignoire/table à langer car pas de place pour y rajouter un coin change… alors niveau organisation pour le bain c’est vraiment galère !
  • Avoir pris beaucoup plus de bodies taille 1 mois… Déjà, heureusement que j’avais pris pas mal de petites choses en taille « naissance », car on me disait « ça ne sert à rien, prends directement du 1 mois »… Mais Amy a mit du taille « naissance » jusqu’à ses 3 semaines ! Enceinte j’ai craqué sur pleins de vêtements, mais de toutes les tailles… j’ai donc eu l’impression d’en avoir pris énormément, d’avoir dépensé pas mal d’argent dans les vêtements… mais au final, au jour d’aujourd’hui je me retrouve souvent un peu à la dèche… alors les machines tournent très régulièrement mais bon, j’ai tout de même dû trouver du taille 1 mois en plus dans l’urgence ! J’avais pris quelques belles tenues de cette taille, mais à cet âge je la trouve beaucoup plus craquante en bodie, et tellement plus pratique… Attention à prendre des bodies avec pressions à l’avant (car pressions à l’arrière pour un nourrisson ce n’est pas du tout pratique), et qui couvrent bien le corps en entier (comprenez avec les pieds – sinon c’est chiant, bébé bouge souvent, les chaussettes peuvent se barrer, et un coup de froid peut vite arriver !). Avoir différents modèles (entiers – avec pieds) en coton et en velours est très utile aussi… Car dans une maison il fait souvent chaud, alors n’avoir que du velours… pas le top.
    Pensez aussi que vous recevrez beaucoup de cadeaux de naissance, principalement des vêtements (mais jamais en 1 mois) ainsi que de nombreux chèque cadeaux pour acheter des vêtements (du moins, c’est ce qui est arrivé pour nous). Alors ça ne sert à rien de se ruiner à prendre trop de 3, 6, 9 mois ou plus dans l’immédiat ! Puis, ça peut être top aussi de faire les magasins avec baby par la suite ! ^^ Idem pour les doudous, peluches ou autres jouets… ça ne fait plaisir d’aux parents. Bébé, lui, au départ s’en tape royalement !
  • Avoir un endroit où se faire des listes de « choses à faire » dans la journée, la semaine… car un bébé ça demande bien plus de temps que tout ce que j’ai pu imaginer avant… plus la fatigue… on peut vite se trouver débordé, désordonné et zapper pleins de choses…

Mes flops

Le stérilisateur pour biberons

J’ai acheté le stérilisateur vapeur de chez MAM… Je savais que ce n’était pas indispensable mais ayant un chat qui se balade parfois sur le plan de travail la nuit, je pensais plus judicieux d’en prendre un. Et, je ne sais pas pourquoi, à la base j’imaginais que ça nettoyait aussi les biberons, alors qu’en fait pas du tout (il reste toujours pleins de traces de lait)… Il faut quand même les laver à la main ou au lave vaisselle… Quand on connait la consommation de biberons d’un bébé, c’est devenu inenvisageable pour moi de les stériliser à chaque fois… Du coup, les biberons sont tous lavés au lave vaisselle, et le stérilisateur ne sert que très occasionnellement (c’est vraiment parce-que j’en ai un et qu’il me fait de la peine)…

Les biberons

Forcément il faut en avoir… mais j’en avais pris trop, de différentes marques… j’aurai dû en prendre moins… Je ne savais pas encore que ma fille ne digérerai pas bien le lait « classique » et aurait besoin de lait AR, donc plus épais… ne passant pas bien dans les tétines premier âge ! J’ai donc dû investir après dans des biberons avec tétines variables…

Le tour de lit

Joli, cher, et franchement… inutile ! Du moins pour l’instant ! Car bébé est placé dans son « lit cocon » la nuit !

Les gigoteuses

Les gigoteuses sont très utiles, cependant j’en avais acheté des kilos ! Pas la peine d’en prendre des tonnes, 2 ou 3 sont largement suffisantes pour commencer ! Attention, si bébé d’hiver, prendre des gigoteuses bien chaudes (les gigoteuses « requin » de chez Wish par exemple, sont bon marché et jolies, cependant elles sont vraiment légères – mieux pour un bébé d’été). En revanche, avoir des petites couvertures pour bébé sont très utiles.

Les langes en tissus

Bébé est là depuis plus d’un mois et je n’en ai même pas encore utilisé un seul… Pourtant j’en ai plein, et des beaux ! J’ai bien le matelas à langer + sa housse (le tout trouvé chez Ikea), mais par dessus j’utilise des langes jetables. Certes, ce n’est pas le top pour la planète mais mon dieu ce que c’est utile !

Rectification du 28 février 2018 (soit 5 mois après bébé): les langes sont désormais devenues INDISPENSABLES chez nous ! Afin de protéger un matelas, un canapé, n’importe quel support sur lequel bébé se trouve… car un bébé: ça vomit, ça régurgite, bref… c’est un peu cracra ! Mais également pour lui donner sa purée et protéger ses vêtements. Bref, au final, on en a jamais assez ! ^^


Voilà je pense à peu près avoir fait le tour…
Ici ce sont vraiment que des choses qui ne sont pas dites « vitales » pour bébé. Tout ce qui est écrit dans cet article est à titre personnel… Il n’est pas à prendre au pied de la lettre car nous avons tout(e)s un train de vie et des habitudes différentes…

3 comments

Commenter
  1. Orianne

    12 novembre 2017 at 14 h 07 min

    COucou
    Les langes moi je les met sur son matelas, Sous sa tête, car quand elle régurgite ça évite de tacher les draps 😊
    Merci pour tes articles bien utiles aux jeunes mamans, c’est sympa de partager

  2. Ouria

    12 novembre 2017 at 16 h 39 min

    Article super intéressant, ça donne des idées de ce qui peut être indispensable ou non !

  3. Paola

    12 novembre 2017 at 19 h 27 min

    Article très sympa. J’hesitais à prendre le stérilisateur finalement je laverai les biberons à la main. Je rajoute la poubelle pour les couches. Merci beaucoup. Futur maman pour 2018

Commenter