Hygiène et soins de bébé

Hygiène et soins de bébé

J’avais posté sur Instagram tous les produits pour bébé que j’avais acheté alors que j’étais encore enceinte. Ce post avait d’ailleurs fait polémique, entre celles qui sont « contre les produits non bio » et celles qui pensent tout faire/savoir mieux que les autres…
J’en avais acheté beaucoup trop (comme à mon habitude), sans réellement savoir lesquels me seraient vraiment utiles. Après un peu plus d’un mois de cohabitation avec bébé, me voilà maintenant rodée, et une petite routine « toilette » s’est installée…
Je vais vous la partager dans cet article, mais tout ceci n’engage que moi… (et Amy) ! Libre à chacune de faire comme elle veut avec son bébé… (Je suis toujours obligée de préciser ceci car je n’ai pas envie de passer pour la nana qui pousse les autres à faire comme elle, sachant que ce que j’utilise/fait avec ma fille n’est peut-être pas ce qu’il y a de mieux… mais cela nous convient, alors je n’ai pas non plus besoin d’avoir des commentaires du style « ça, ce n’est pas bien »; il s’agit là juste d’un partage, de MON expérience)…

Et oui, je m’adresse aux filles, mais cela peut aussi concerner/intéresser les papas évidement… 😉

Voici la petite routine « toilette » de baby :

produits-bébé

Tous les matins

(pas forcément dans cet ordre) :

  •  Décrottage/nettoyage du nez avec du sérum physiologique et un coton de démaquillage tout simple style « demak’up » que je casse en 2 et enroule. Si vraiment je sens le nez de bébé un peu enrhumé, je le nettoie en vidant complètement un tube de sérum phy dans chaque narine (horrible à faire car elle n’aime vraiment pas ça, et que c’est assez impressionnant à réaliser…). Je n’ai pas encore investi dans un mouche-bébé, je n’en ai pas encore senti le besoin/l’utilité.
  • Nettoyage des yeux à l’aide d’une compresse stérile et d’un peu de sérum phy également.
  • Nettoyage du visage à l’aide d’un coton carré imprégné d’eau (venant d’un brumisateur d’eau – car pas de robinet à proximité).
  • Nettoyage des oreilles à l’aide de cotons-tiges bébé (à la maternité on m’avait montré comment faire avec une compresse, mais je ne trouve pas cela pratique du tout, il faut juste faire très attention à ne pas aller dans le/près du tympan avec le bâtonnet !
  • Vitamine D: je lui donne ses 3 gouttes à l’aide d’une cuillère, directement dans le bec ! (prescrit par le médecin).
  • Avant que le cordon ne soit tombé: il fallait le nettoyer à l’aide d’un savon surgras (« Biolane » pour ma part – j’utilisais l’échantillon donné à la maternité).

Si vous êtes enceinte et que vous n’avez aucune idée de comment réaliser tous ces soins, pas de panique, tout sera expliqué à la maternité ! 😉

Le bain

J’utilise un seul et unique produit pour le bain d’Amy (qu’elle prend tous les 2 ou 3 jours – plutôt 2 d’ailleurs): la crème lavante corps et cheveux bébé de chez Weleda. Une fois le bain terminé, je l’enveloppe vite dans une cape de bain de la tête aux pieds afin qu’elle ne prenne pas froid !

Les petits plus…

Parfois (souvent après le bain), je fais des petites folies:

Je ne suis pas déçue de ces produits, qui sont de qualité et sentent bon le bébé ! Mais je les remplacerai une fois terminés par des produits de la gamme Weleda, plus naturels.

  • Petit plus: un petit coup de pschit « sent bon » (parfum) – spécial bébé, sans alcool (marque « Kaloo »).
  • Et pour finir, un petit coup de brosse dans sa chevelure de rêve (ou pas ! ^^).

Aux changements de couches

A chaque changement de couche je la nettoie tout simplement avec du liniment (pas de marque fétiche particulière pour le moment) que je mets sur un carré de coton Cotopads (que je trouve en pharmacie pour pas cher).
Pour les cacas j’avoue utiliser des lingettes (pas de marque fétiche particulière pour le moment). C’est plus simple, car c’est encore un exercice tout nouveau pour moi, et avec le lait AR qu’elle prend, c’est assez hardcore… surtout au niveau de l’odeur… alors il faut que ça aille vite !…

 

Il n'y a aucun avis pour le moment, laissez le votre.
Commenter

Commenter